Depuis le 16 avril dernier, les producteurs et les pêcheurs locaux du marché Forville sont installés sur les Allées de la Liberté le temps des travaux. Clients absents, chaleur étouffante… La situation est très compliquée, voire même catastrophique pour la plupart d’entre eux.
La colère monte chez les commerçants du marché Forville. Fin mars, la Ville a entamé la seconde phase des travaux de réhabilitation du carreau et de la halle.
Ravalement des façades et de la halle, création du grand jardin public sur le toit ou encore réorganisation du système de collecte des déchets, une rénovation complète visant à assurer le renouveau et l’avenir de ce joyau historique et patrimonial de Cannes.
Afin de garantir l’activité commerciale du site pendant le chantier, la municipalité, en concertation avec l’ensemble des commerçants, a décidé de conserver une cinquantaine de maraîchers sur la partie est du carreau.
Parmi eux, les revendeurs mais également les stands à vitrine (traiteurs, bouchers, fromagers, spécialités…). Les producteurs locaux et les pêcheurs ont quant à eux été déplacés au niveau des Allées de la Liberté.
“On est les oubliés”
Installés sous une grande halle de 35 mètres de long sur 15 mètres de large, plusieurs d’entre eux déplorent une baisse importante de la fréquentation. “On a perdu plus de 40% de chiffre d’affaires, les clients ne savent même pas que nous sommes ici”, explique Antoine Demichelis, producteur de fruits et légumes depuis plus de 40 ans. “Au début, on croyait que ça allait être bien, mais finalement on est déçus. On est les oubliés”.
Un autre maraîcher nous explique avoir perdu 5.000 euros de chiffre d’affaires par rapport à l’an passé. “Avant, je passais près de 300 kg de tomates par jour. Maintenant, je fais à peine 100 kg.”
Ces commerçants qui, pour certains sont présents au marché Forville depuis plusieurs décennies, pointent également du doigt l’infrastructure dans laquelle ils se trouvent.“Il fait une chaleur étouffante dans ce chapiteau, Tous nos légumes cuisent. On a dû demander des brumisateurs (installés depuis, ndlr), mais ça ne suffit pas”, nous confie une commerçante.
“On veut vite retrouver notre marché”
Pour Alain, pêcheur, la situation est très compliquée. “C’est une catastrophe. On n’a même pas de machine à glaçons pour conserver notre poisson. Ce coin n’attire que des touristes de passage, ils viennent prendre des photos et repartent”.
Parmi leurs revendications, ils veulent avant tout retrouver les carreaux du marché Forville. À compter du mois de mai 2025 (date de la fin de la première tranche des travaux), une partie des maraîchers — actuellement aux Allées de la Liberté — devraient retourner dans la halle.
Afin de combler les pertes financières, certains veulent alterner les commerçants. “Les producteurs retournent là-haut, et inversement”.
“C’est très bien”
Du côté des maraîchers répartis à l’Est de la halle, les avis sont plus positifs. Alexandre, qui propose de la paëlla, des encornets farcis et de la soupe de poissons, estime avoir “fait le bon choix de rester là”.
“Le marché est plus petit, donc on a plus de clients. Le début du chantier a très bien été géré par la mairie, qui est d’ailleurs toujours à l’écoute pour faciliter le travail des commerçants”, confie-t-il. Selon lui, le marché “avait besoin de ces travaux”.
Même constat pour Axel, de La Socca Cannoise qui, malgré une légère baisse de la fréquentation estivale généralisée à Cannes, voit d’un bon œil cette modernisation : “C’est très bien”.
Les travaux devraient permettre la livraison au premier trimestre 2026 de la halle, de la terrasse et de la passerelle menant au jardin public.