La Côte d’Azur figure souvent comme la destination de prédilection pour passer ses vieux jours. Un coin idéal pour profiter d’une retraite tranquille, au soleil et en bord de mer !
Après une vie rythmée par le travail, les Français sont en quête d’un havre de paix. Nombreux sont les retraités à décider de mettre cap sur le Sud-Est, et plus particulièrement sur la Côte d’Azur.
Il faut dire qu’avec un taux d’ensoleillement supérieur à la plupart des villes en France, le littoral méditerranéen offre un cadre de vie assez riche. Plages paradisiaques, rues colorées, sentiers exceptionnels… Mais ça ne fait pas tout ! En prenant en compte des critères précis comme la sécurité, la santé ou l’immobilier, Le Figaro a dévoilé son palmarès des municipalités les plus accueillantes pour les séniors.
Nos confrères ont examiné 69 villes, toutes situées à proximité du littoral, entre Hyères et Menton. Pour les distinguer, 33 critères ont été passés au crible, répartis ensuite en 10 grandes catégories : attrait, valeur historique et touristique, divertissements, bien-être, sûreté, marché de l’immobilier, transports, fiscalité locale, écologie et commerces. Puis une note globale est déterminée.
Le Var largement en tête
Aux trois premières places, on retrouve plusieurs communes varoises ! Pour la deuxième fois consécutive, c’est Le Lavandou qui décroche le titre envié de meilleure destination de la Côte d’Azur pour les retraités. Derrière, La-Londe-les-Maures et Bormes-Les-Mimosas occupent le podium.
Ce petit village de pêcheur se distingue favorablement pour son attrait (14e sur 69). Dans la cité, les résidents de plus de 65 ans représentent une proportion importante de la population (38,7%). Une tendance à la hausse qui se maintient (+3,6% sur six ans).
Ces derniers sont séduits par l’intérêt touristique (15e position) bien entendu, mais également par la nature préservée (8e position dans la catégorie “Environnement”). La commune abrite les plus belles plages de la Côte d’Azur, comme celles des Pramousquié, de Saint-Clair ou encore de Cavalière. Le Lavandou bénéficie également de nombreux secteurs végétalisés, dont des parcs publics.
Autre point fort du Lavandou, les magnifiques marchés provençaux et artisanaux qui rythment la vie locale toute l’année.
Côté immobilier, les prix ont augmenté en moyenne de 36% sur les 5 dernières années. Une hausse similaire à celle observée sur le reste des communes de la Côte d’Azur. Comptez tout de même 6.800 euros le mètre carré.
Enfin, le Lavandou se distingue également dans le domaine de la “Santé” (12e), avec une offre commerciale florissante (2e place) et une diversité d’activités de loisirs (17e place).