Des scientifiques ont publié une étude permettant de découvrir l’évolution des conditions climatiques sur la Côte d’Azur dans 60 ans. Mais quelles sont les prévisions à Cannes ?
Doit-on vraiment s’inquiéter du dérèglement climatique ? Oui, si l’on en croit cette étude. Alors que la saison estivale bat son plein, la Côte d’Azur est touchée par une canicule. Depuis quelques semaines, Météo France a placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange, et jaune en raison de fortes chaleurs.
Si le mercure dépasse très régulièrement la barre des 30 degrés, la température de la mer inquiète également. Et pour cause, la Méditerranée a été mesurée à 30 degrés ces derniers jours. Un triste record !
Après un début de saison mitigé, avec notamment quelques averses, la chaleur s’est donc bien installée sur le littoral azuréen. Selon des spécialistes, ces conditions devraient s’amplifier au fil des années.
À Cannes, des températures similaires à la Croatie
À l’aide des données publiées par des scientifiques écologistes américains, on peut désormais savoir à quel point le thermomètre devrait grimper dans 60 ans.
Sur le site dédié, il est possible de faire correspondre la température attendue dans une ville au choix, avec celle d’une autre en ce moment.
Résultat, on découvre donc que Cannes devrait avoir les mêmes conditions climatiques que celles de la commune de Lumbarda. Il s’agit d’un village de Croatie situé plus au sud, sur l’île de Korčula.
Dans la Cité des Festivals, il faudrait s’attendre à une température plus élevée de 5,1 degrés l’été en 2080. Pour l’hiver, les spécialistes annoncent une hausse de 3,2 degrés en moyenne.
La bonne nouvelle, c’est que notre ville devrait bénéficier d’une pollution de l’air inférieure, similaire au village de Tanneron (Var).
Les scientifiques mettent toutefois en garde dans leur communiqué : “il n’existe pas de correspondance parfaite, surtout pour les villes plus proches de l’équateur. Les communes de l’hémisphère Nord “ressembleront beaucoup à celles du Sud”.