Surprise par un violent épisode orageux très localisé, la cité des Festivals s’est retrouvée en partie submergée ce lundi matin. En colère, le maire de Cannes David Lisnard pointait l’absence d’alerte avant les orages. Météo France, qui avait émis une vigilance jaune pluie-inondation, a répondu dans un communiqué.
C’était un lundi noir pour certains Cannois. Aux alentours de 7h30, la ville a été submergée par des inondations soudaines, causées par un orage inattendu. Plusieurs quartiers, dont le boulevard de la République, ont été rapidement inondés, paralysant la circulation.
Des automobilistes ont été pris au piège par un torrent qui dévalait cet axe fréquenté de l’est de Cannes, au moment des heures de pointe. Tandis que plusieurs commerces ont subi des dégâts.
“Un orage bref, d’une grande intensité” avait prévenu Météo France
Face à cette situation, le maire David Lisnard a exprimé sa frustration sur son compte X, reprochant à Météo France l’absence d’alerte et d’anticipation.
⚠️ Cannes. Aucune alerte reçue, aucun modèle météo en anticipation, une situation gérée sur le terrain par les équipes municipales. Cellule de crise activée ce matin tôt. Consultez Ville de Cannes sur les RS. Rétablissement de la situation dans la matinée. Courage à nous tous pic.twitter.com/Dphvp9Cdta
— David Lisnard (@davidlisnard) September 23, 2024
La réponse de l’institut météorologique ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié à la mi-journée, le service météorologique a expliqué qu’il ne souhaitait pas réagir par une interview mais a précisé qu’un orage bref, mais d’une grande intensité, avait frappé la ville ce matin-là.
Météo France a rappelé qu’une vigilance jaune, signalant” des phénomènes habituels mais parfois dangereux”, avait été émise dès le dimanche 22 septembre à 6h, alertant sur des risques d’orages et de pluies-inondations.
Des pluies torrentielles en 30 minutes
Entre 7h20 et 7h50, des pluies d’une rare intensité ont touché le centre de Cannes, avec des précipitations atteignant 16 mm en seulement 6 minutes, et des cumuls de 30 à 40 mm sur l’ensemble de l’épisode.
Météo France a également rappelé le bulletin diffusé le matin même à 6h, mentionnant des orages violents et de fortes pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes.
Ces informations, accessibles sur leur site et transmises aux autorités, visaient à alerter sur la situation météorologique instable de la région.
Certains météorologues indépendants expliquent qu’un autre niveau de vigilance, “comme rouge atténuée”, pourrait être mis en place afin d’alerter correctement les municipalités et les administrés.