La Ville de Cannes a été doublement primée lors du Prix ArchiCôte 2024 qui valorise les réalisations architecturales de la Côte d’Azur.
Voilà de jolies récompenses pour Cannes ! Deux projets emblématiques portés par la municipalité ont été distingués à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours ArchiCOTE 2024.
L’évènement, qui s’est déroulé le 17 septembre dernier à la Villa Arson à Nice, a salué ces opérations d’embellissement et de réaménagement pour leur conception novatrice, ainsi que leur intégration harmonieuse dans le paysage urbain.
Les kiosques des Allées de la Liberté ont reçu le prix “Less is more”. Réhabilités de manière contemporaine tout en respectant l’esprit historique du lieu, ils revitalisent cette zone emblématique de Cannes. Un secteur végétalisé, sur lequel 224 arbres de pleine terre, dont des platanes en remplacement des malades, ont été plantés ou conservés, soit 33 de plus qu’avant.
Le jury salue “un projet à petite échelle, qui a presque une dimension de design. Une architecture en réalité très technique, pensée pour quatre usages différents, et qui réussit parfaitement son intégration dans le paysage urbain comme objet esthétique”.
Le projet colossal de la nouvelle Frayère remporte quant à lui le prix “Permis de construire” pour son audace architecturale et son engagement écologique.
- À LIRE AUSSI : À Cannes La Bocca, le plan “Nouvelle Frayère” avance avec l’agrandissement du cours d’eau
Ce vaste ensemble résidentiel situé à La Bocca incarne une architecture contemporaine et durable, avec des bâtiments à haute performance énergétique, des espaces verts généreux et une intégration harmonieuse dans le quartier. Ce projet vise à offrir un cadre de vie de qualité tout en répondant aux enjeux environnementaux.
“Des espaces de vie et de rencontre modernes, sécurisés”
Ces deux distinctions illustrent la volonté de la Ville de Cannes de promouvoir des projets architecturaux mêlant innovation et durabilité. Ils symbolisent l’engagement de la municipalité à repenser son urbanisme pour répondre aux défis actuels tout en valorisant son patrimoine.
“La création des kiosques des Allées de la Liberté et la construction de la Nouvelle Frayère sont des projets urbains à la fois esthétiques, innovants et multifonctionnels, qui offrent des espaces de vie et de rencontre modernes, conviviaux, sécurisés et conformes à l’identité des sites. Ces réalisations reflètent la volonté permanente municipale de renforcer l’attractivité du territoire et, in fine, d’améliorer la qualité de vie des habitants”, s’est félicité David Lisnard, maire de Cannes
Ces prix confirment Cannes comme une ville à l’avant-garde de l’architecture, où modernité et tradition se côtoient pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l’attractivité du territoire.
En 2023, Cannes avait déjà été récompensée pour les travaux de la salle des fêtes de la Bocca et la résidence sociale Dionysos.